La maison bois gagne du terrain

La maison bois
C’est souvent un rêve de maison…Du rêve à la réalité, le pas est de plus en plus souvent franchi car il est désormais possible de construire en bois partout en France, à condition d’opter pour la performance.

Quasi inexistante il y a 10 ans, la maison en bois s’implante sûrement dans le paysage. Représentant 10% des logements individuels bâtis en 2011, elle devrait atteindre entre 13% et 15% des logements individuels construits en France à l’horizon 2015, d’après les prévisions du cabinet Xerfi. Les mises en chantier ont bondi de 400% entre 2001 et 2011, soit 26000 unités, boostées par RT 2012 et le souci de construction écologique.

De plus en plus de grosses entreprises viennent étoffer les rangs des constructeurs et les majors de la construction-promotion intègrent souvent une offre bois à leur catalogue.

La valeur ajoutée à votre maison

Car la maison bois séduit par esthétique différentes et ses qualités qui en font un cocon douillet, agréable à vivre. Isolant thermique naturel (15 fois plus que le béton), le bois absorbe les ondes sonores et est également un isolant acoustique naturel. De même qu’il est naturellement régulateur de chaleur et d’humidité.

Robuste et léger, il se prête à toute forme de construction et s’accorde aussi bien avec les matériaux contemporains que les traditionnels. Les essences utilisées sont multiples et permettent une grande diversification. Les labels (PECF et FSC) attestent qu’il provient bien d’une forêt gérée durablement.

Un chantier propre

De nombreux éléments de la maison bois sont préparés en atelier et monts sur place. Si bien que le chantier de construction reste propre et sec quelle que soit la technique utilisée et le gain de temps est important par rapport à un chantier traditionnel. En outre, le bois est moins tributaire des variations climatiques que les autres matériaux de construction, ce qui limite les interruptions de chantiers pour cause d’intempéries. Si bien qu’il est possible d’habiter la maison en moins de 6 mois !