
Du nouveau au 1er juillet 2014 pour les aides financières et crédit d’impôt sur les travaux de rénovation, pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments ; qu’est ce l’éco-conditionnalité ?
Trouver un artisan certifié Grenelle de l’environnement, Pourquoi ?
Le principe de l’éco-conditionnalité
Il se traduit par l’obtention d’aides publiques tout en respectant les normes environnementales. Pour ce, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures. En effet afin de bénéficier des aides fiscales, obtention d’un éco-PTZ (crédit d’impôt développement durable), pour le financement de ces travaux de performance énergétique, le particulier désireux de réaliser ces travaux, devra faire appel à un artisan possédant la certification reconnue Grenelle de l’Environnement (RGE).
Améliorer les compétences des professionnels du bâtiment
Encourager la professionnalisation de la filière bâtiment, voilà ce qu’espère l’Etat avec cette nouvelle mesure. Mais c’est également la garantie pour le particulier souhaitant réaliser des travaux pour améliorer les performances énergétiques de sa maison, de faire appel à des artisans qualifiés et compétents dans ce domaine.
Les artisans devront donc suivre une formation spécifique de manière à obtenir cette certification. Une obligation de manière à aller vers des travaux de rénovation encore plus performants. Le gouvernement s’assurant également que l’argent attribuée aux ménages sert bien à améliorer la performance énergétique des bâtiments et par conséquent à atteindre les engagements pour limiter l’émanation de CO2 en France.
Les entreprises ne disposant pas encore de cette certification auront une année pour se former et obtenir la qualification. Cependant pour parvenir à la mise en place de cette mesure, dans de bonnes conditions, la Capeb demande à l’Etat de soutenir davantage la formation de ces professionnels, en prévoyant des aides liées au financement des programmes FEE Bat (Formation aux Economies d’Energies des Entreprises et Artisans du Bâtiment) et RAGE (règle de l’Art Grenelle Environnement).
La formation FEE Bat permet aux artisans d’obtenir tous les outils, compétences et connaissances énergétiques nécessaires à la réalisation de travaux de rénovation pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments.
Le but du gouvernement est de porter à 18 000 le nombre d’entreprises, d’ici juillet 2014, ayant la certification RGE. Puis 30 000 de manière à répondre à la demande des 500 000 rénovations à réaliser par an, en France.
Le but de cette qualification
Les artisans devront savoir analyser la performance énergétique globale lors d’une construction ou rénovation d’un bâtiment.
Ils devront également donner des conseils avertis à leurs clients. En leur proposant et en mettant en œuvre des solutions complètes en matières d’économies d’énergie, comme par exemple sur l’isolation, les équipements en énergie renouvelable ou encore la ventilation…
La mention RGE « reconnu Grenelle de l’Environnement » permettra aux particuliers de reconnaître plus facilement et rapidement l’artisan compétent pour la réalisation de leurs travaux en économies d’énergie et ainsi de bénéficier des aides financières de l’Etat.
A qui s’adresser pour obtenir la certification ?
Différents organismes délivrent ces certifications « Reconnues Grenelle de l’Environnement » :
- Qualibat
- Les Pros de la Performance Energétique ( créé par la Fédération Française du Bâtiment)
- Eco Artisan (créé par la CAPEB)
- Qualit’EnR (créé par l’ADEME)
- QualifElec