Tout savoir sur la peinture tactile

peinture-tactile

La peinture tactile… kesako ?

Tout nouveau principe, à l’origine de designers français, la peinture tactile est en pleine éclosion et sera vendue dans le courant de cette année dans les magasins de bricolage. Mais alors, quel en est le principe ?

 

Le Principe de la peinture tactile

La peinture tactile est une peinture dite sensitive et qui s’applique, comme les autres, directement sur le mur. Celui-ci devient alors un véritable interrupteur virtuel permettant de contrôler aussi bien la lumière de la pièce que les appareils branchés s’y trouvant (TV, chaîne hi-fi…), du moment qu’un champ d’action de 15 mètres soit respecté.

Pour rendre cela possible, l’installation d’un boîtier dans le mur est nécessaire. Ce dernier reçoit les charges électriques préalablement emmagasinées par la peinture suite au toucher de celle-ci par l’utilisateur.

Ces charges sont « traduites » et ensuite transmises à l’appareil pour l’allumer ou l’éteindre. Mais alors, l’on pourrait penser qu’un simple léger contact avec la cloison pourrait se faire enclencher le système, même sans le vouloir ? Le fait est que quand l’on pose sa main sur la cloison, se crée alors une différence de potentiels, elle-même mesurée par le boîtier qui détecte donc le dépassement ou non du seuil minimum.

Le produit, commercialisé par la société Quarks, apparaîtra donc dans les rayons des magasins de bricolage dès cette année (courant de l’été) pour une somme avoisinant les 40€ le litre et 50€ pour le boîtier. Actuellement en plein perfectionnement du produit, la société devrait normalement pouvoir minimiser les coûts de ventes du produit. Alors, à vos pinceaux !