Quelles sont les techniques utilisées pour isoler de manière efficace vos combles ? Quel type d’isolant choisir pour de tels travaux ? Quel est le coût de ce type d’opération ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tentera de répondre cet article.
Il est également possible d’isoler vos combles en optant pour la technique de l’isolation par l’intérieur. Cette méthode est choisie, dans l’hypothèse ou un aménagement de vos combles, n’est pas souhaité. Par ailleurs, c’est une technique d’isolation qui se caractérise par sa simplicité de réalisation. Cependant, il est bon de souligner que ce type de procédé vous fera perdre du volume dans votre habitation. C’est pour cette raison que pour un projet de construction, il faut opter pour l’isolation de vos combles par l’extérieur.
Les performances de votre isolation de combles dépendent de la qualité et de la nature des isolants utilisés. Ainsi, vous avez le choix entre des isolants tels que la laine minérale, à savoir laine de roche ou laine de verre ou la laine végétale comme le lin, le chanvre ou le coton. Pour vos travaux d’isolation de combles, il est également conseillé d’utiliser la fibre de bois ou le liège, qui sont des excellents isolants naturels, pour vos combles ou encore la perlite, une roche volcanique rocheuse.
Le prix de vos travaux d’isolation de combles est fonction de la technique choisie. Pour une isolation par l’extérieur, il faut compter au maximum 100 euros/m² et 150 euros pour une isolation par l’intérieur. En termes d’économies, ce type de travaux vous donne droit à un crédit d’impôt de 15% depuis le 1er janvier 2014. Grâce à ce type d’isolation, vous réduisez également de 30% vos déperditions en énergies. Ce qui constitue une solution efficace pour diminuer le montant de votre facture énergétique.