Ravalement de façade et peinture extérieure, comment protéger l’extérieur de votre maison…
La peinture extérieure est une des étapes dans l’isolation de votre maison et possède des caractéristiques spécifiques afin résister aux différents climats. Il existe différents types de peinture, laquelle choisir et comment l’appliquer, des informations importantes à savoir. Faire appel à un peintre ou une entreprise de ravalement de façade vous garantira les meilleurs résultats.
Quelle peinture choisir ?
Quelle peinture choisir pour recouvrir l’extérieur de sa maison ? La couleur est une question de préférence, mais le type de peinture que vous allez utiliser est important. La peinture au latex est presque toujours le meilleur choix pour votre extérieur. Elle est facile à appliquer, sèche rapidement et se nettoie facilement. En raison de sa consistance souple, la peinture au latex dure vraiment longtemps. Choisissez de préférence une peinture 100% latex, et non à base de latex et de vinyle.
Faut-il appliquer une sous-couche ?
Les nouvelles couches de peinture au latex ne réussiront peut être pas à couvrir les vieilles peintures à l’huile ou au plomb, surtout si vous peignez une couleur claire sur une couleur foncée. Faites un test sur une petite zone et laissez sécher 24 heurs, avant d’entreprendre de tout peindre. Si la nouvelle peinture ne couvre pas bien, neutralisez la première couche avec une sous-couche avant de peindre. Veillez à utiliser une sous-couche prévue spécialement à cet effet.
Faites un peu de géométrie
Pour évaluer la quantité de peinture nécessaire pour peindre l’extérieur de la maison, mesurez le périmètre et la hauteur des fondations jusqu’à la ligne du toit. Multipliez les 2 chiffres. Si le mur de pignon de votre maison est de forme triangulaire, ajoutez 65cm à la hauteur totale de la maison. Si vous peignez une surface de maçonnerie, il vous faudra plus de peinture que pour le bois. Soumettez vos mesures et l’état de la surface à votre professionnel de la peinture. Il pourra alors déterminer exactement la quantité de peinture dont vous avez besoin.
Attention à la météo
Lorsque vous peignez votre maison ou que vous la fassiez peindre par un peintre en bâtiment, la température extérieure peut affecter le résultat du travail réalisé. Le temps moyen de séchage des peintures au latex est en général de 24 heures pour une température supérieur à 10°C. Les murs qui sont très exposés au soleil peuvent absorber la chaleur en été et faire cloquer la peinture. Le mieux est de peindre lorsqu’il fait frais ou bon dehors, et d’évitez de peindre par des températures extrêmes.