Une valorisation immobilière consiste également à mettre en avant son intérieur. C’est une stratégie de « relooking » intérieur qui permet de séduire les clients potentiels et de vendre rapidement au meilleur prix son bien immobilier. Gros plan sur le « home staging ».
Qu’est-ce que le « home staging » ?
C’est un concept initié par l’Américaine Barbara Schwarz, une décoratrice d’intérieur. En 1972 aux États unis, c’était la forte crise immobilière et les maisons se vendaient très mal. La décoratrice a alors eu l’idée de mettre en valeur la décoration intérieure des maisons que vendait son mari. Les ventes se sont accélérées et elle a ouvert sa propre agence immobilière avec ce nouveau concept qu’est le « home staging ».
Le but est surtout de « charmer » les acheteurs et de vendre assez rapidement au meilleur prix possible. Généralement , le coût d’un home staging varie entre 1% à 3% de son prix de vente, ce qui est très bénéfique pour le « home stager ». La séduction est donc le premier objectif à atteindre. Pour cela, l’agence ne laissera rien au hasard pour nettoyer, ranger, harmoniser et pour optimiser les espaces.
Les principes d’une décoration bien mise en valeur
Il existe deux solutions pour faire du « home staging » : le faire soi-même ou faire appel à un « home stager » qui reste le professionnel en la matière.
5 principes de base sont à respecter absolument :
- bien aérer et alléger,
- créer une apparence neutre qui plaise d’emblée au plus grand nombre,
- miser sur la propreté,
- harmoniser le décor
- agencer efficacement les meubles.
En une phrase, joindre la simplicité et l’élégance.
Il faut avant tout se détacher émotionnellement de la décoration de la maison. On peut par exemple mettre en place une décoration adaptée à la vente et jouer sur la lumière. Pour ce faire, des idées d’éclairage ingénieuses se trouvent sur le site web
spot-lumiere-led.com pour créer un intérieur attrayant et à l’ambiance moderne et envoûtante.
Il est à préciser que le home staging se différencie également par la réutilisation des mobiliers déjà existants, relookés pour évoquer un style dépersonnalisé mais tendance, l’objectif du concept. Toutefois avant de procéder à la mise en valeur de son bien immobilier, il est toujours nécessaire de faire un diagnostic, pour évaluer les travaux à faire et leur coût.