Les éco-matériaux ont le vent en poupe. Nous allons voir au travers de cet article, pourquoi il est intéressant de faire construire sa maison avec des éco-matériaux comme le liège par exemple.
Les tendances du marché en 2015, maison écologique et respectueuse de l’environnement
La performance énergétique et la réduction des émissions de Co² sont les premières obligations de l’habitat écologique. Grâce aux éco-matériaux, on peut avoir une isolation performante, permettant de réaliser des économies non négligeables.
De plus, on participe au combat contre les émissions de gaz à effet de serre. L’utilisation des énergies renouvelables alternatives est également privilégiée. Pour associer santé et confort, la construction se fait avec des matériaux non toxiques.
Les émissions de substance ou gaz toxiques de certains matériaux affectent la qualité de l’air intérieur. Une bonne isolation avec des éco-matériaux permet de respecter la santé des habitants de la maison. La valeur verte est une des tendances du marché immobilier.
Prenons l’exemple de l’utilisation du liège comme isolant thermique. Le liège est un matériau 100 % naturel et sain. C’est le matériau idéal en isolation thermique et acoustique. Une gamme assez complète d’isolants en liège est maintenant proposée : expansé, expansé à haute résistance, en vrac, en rouleaux, liège-caoutchouc, etc. L’écorce de liège, grâce à sa structure spongieuse, absorbe les sons de façon optimale et en même temps, accumule la chaleur ambiante. Le liège devient tendance, car c’est l’isolant thermique et phonique par excellence.
Vous avez utilisé des éco-matériaux dans le cadre de votre construction de maison ou rénovation de maison, partagez ci-dessous votre expérience. Etes vous satisfait ? Conseilleriez vous les éco-matériaux ? Merci de vos commentaires.