8 jeunes sur 10 ont du mal à trouver un logement.
Une étude sur le logement a été récemment réalisée auprès de la population jeune. L’enquête révèle que 8 jeunes sur 10 peinent à en trouver un.
Le logement, une priorité
Une étude a été réalisée auprès des jeunes de 18 à 29 ans révélant que pour 35 % d’entre eux, se loger constitue une priorité. Se nourrir se place en deuxième position pour 30 % des jeunes interrogés. 25 % de cette population jeune estime que le travail est primordial. Par contre, seuls 6 % d’entre eux considèrent que « se soigner » est prioritaire. 5 % mettent les amusements en tête de liste.
Pour ces jeunes comme pour beaucoup de Français, trouver un logement se révèle donc comme leur principale préoccupation. Pour un étudiant ou un jeune actif, avoir un toit est une nécessité, car quitter le cocon familial est la première étape vers l’indépendance.
Difficile de trouver un logement
Les jeunes sont si nombreux à être en quête de logement, ils sont toutefois confrontés à de nombreuses difficultés. Le financement en est une et non des moindres. Les étudiants ou jeunes actifs, dans 71 % des cas disposent d’un faible revenu et ne peuvent se prévaloir des garanties nécessaires pour contracter un crédit immobilier.
Toujours dans le même contexte, un jeune sur trois n’est pas en mesure de faire face aux loyers qui sont en hausse, sans parler des frais d’entrée qui représentent en moyenne trois mois de loyer.
Les solutions pour se loger
En France, la pénurie du logement n’arrange pas la situation des jeunes en mal de logement. Si leur budget limité est un handicap pour ces jeunes, il existe pourtant des solutions leur permettant de bénéficier d’un logement correspondant à leurs besoins dont le loyer correspond à leur budget. Les étudiants peuvent profiter des résidences étudiantes pour louer une chambre, un studio ou un deux pièces.
Pour les jeunes actifs, les foyers de Jeune Travailleur mettent à leur disposition des logements temporaires. La collocation est également une méthode très courante donnant accès à une habitation décente.
Se loger est une priorité pour les Français, notamment pour 35 % des jeunes. Comme leurs moyens sont limités, ils accèdent difficilement au logement par manque de financement ou en raison de loyers trop chers. Certains peuvent toutefois contracter un crédit immobilier auprès des banques et réaliser des économies sur leurs prêts en faisant jouer la concurrence sur l’assurance emprunteur.