Les differents types d’escaliers

escalier suspendu

L’escalier habille l’espace et relie les étages avec esprit pratique et sens du design…

L’escalier occupe aujourd’hui une place privilégiée dans notre habitat et accorde son style à chacune de ses caractéristiques ; une maîtrise technique et artistique directement liée au talent d’un artisan multiple.

Escaliers droits, tournants, hélicoïdaux, courbes, escaliers à limon métallique ou à limon crémaillère, escaliers suspendus,…autant de solutions que de compétences : habile couturier de l’aménagement escalier tournantintérieur, le créateur d’escalier conçoit, réalise et harmonise les degrés de notre patrimoine, appartement, loft, propriétés anciennes ou contemporaines.

Alliance des matériaux, lignes de bois ascendantes épousant la lumière, le verre des garde-corps ou encore l’acier, l’inox, le laiton, le bronze ou la corde, les options varient avec leur environnement .

Histoire de goût et d’implantation, de sécurité et de confort, sélection avertie des essences, les échelons se gravissent standard ou sur-mesure.

Elégant et fonctionnel, l’escalier suspendu par exemple, s’affranchit des structures traditionnelles, privilégie la clarté et s’adapte parfaitement aux petites pièces. Côté mur, les marches s’ancrent directement dans la maçonnerie par des coussinets à isolation phonique. Côté rampe, elles restent suspendues à la main courante par des balustres.

Ce principe de construction optimise la largeur des marches en l’absence de limon et de contremarche, tout comme la prise en charge très élevée en valeur de stabilité. Une démonstration réussie de la créativité et de la technicité.

Balustres tournés ou chanfreinés, de l’érable blanc au frêne brun beige, la dureté du bois agira diversement sur le raffinement des finitions. Formes simples, en fuseaux, en cônes, ou simplement moulurées, les menuiseries s’orientent au fil des veinures et des teintes décoratives, les rampes s’élancent en fer forgé ou se ramifient en sculptures inspirées.

Dimensions et sections prédéfinies (hauteur à monter, longueur et largeur minimum de trémie, marches ou contremarches, poteaux et main courante, épaisseur des limons…) l’artisan menuisier régule l’allure et la légèreté de caractère de son ouvrage. Il s’entoure parfois du savoir-faire du tailleur de pierre ou du marbrier.

Extérieur ou intérieur, l’escalier représente le lien inséparable avec la mobilité, mouvement parfois poétique de nos déambulations, élément architectural et mobilier à part entière de nos habitations. Objet utilitaire, moderne et décoratif, il se réinvente au fil de l’habileté manuelle, de ses perceptions et connaissances esthétiques.

devis-en-ligne escalier