
Au quotidien, chacun a la possibilité d’agir pour faire baisser sa consommation énergétique et protéger ainsi la planète, mais aussi son portefeuille. Voici quelques exemples de gestes écologiques à adopter de toute urgence !
Réduire sa consommation d’énergie avec des gestes simples
Pour appliquer les bons gestes écologiques, inutile de modifier en profondeur ses habitudes : ce sont les petits détails qui changent tout.
Pensez à dégivrer régulièrement votre réfrigérateur. En effet, un réfrigérateur qui présente une couche de givre supérieure à 3 mm d’épaisseur consomme environ un tiers d’énergie en plus.
Si vous utilisez un lave-vaisselle, veillez à ne démarrer des cycles que lorsque l’appareil est plein, ou utilisez la touche demi-charge.
Les appareils en veille consomment eux aussi de l’énergie inutilement : veillez à débrancher votre cafetière, votre téléviseur ou le micro-ondes, mais aussi les chargeurs de téléphone portable, qui consomment de l’énergie même si votre téléphone n’est plus en charge.
Autre astuce : troquez les bains contre des douches. En moyenne, un bain consomme deux fois plus d’eau qu’une douche !
Les bons gestes écologiques, mais aussi les bons équipements
De manière générale, choisissez toujours des appareils électroménagers classés A. Lors du choix de votre lave-linge ou de votre lave-vaisselle, vérifiez la présence d’un programme Eco.
Dans la salle de bains et à la cuisine, optez pour des robinets mitigeurs : ils évitent de faire couler de l’eau inutilement pendant le réglage de la bonne température. Pensez également aux aérateurs, qui permettent de diminuer le débit d’eau sans nuire à votre confort.
Installez une cuve de récupération d’eau de pluie à l’extérieur de votre logement, et utilisez cette eau pour laver votre voiture, arroser vos plantes ou encore pour la chasse d’eau des toilettes.
Enfin, adoptez des ampoules basse consommation pour toutes vos sources lumineuses.