Une bonne isolation thermique, phonique et une bonne protection contre l’humidité seront déterminées par le choix du matériau de base de construction. C’est ce qui conditionnera une bonne qualité de vie de la maison.
La brique en terre cuite remplit, toutes ces fonctions en préservant la valeur du patrimoine même si son coût reste élevé. La brique peut être utilisée en matériau de base ou en produit de parement sur du béton.Il faut savoir que près de 30% des habitations Française sont construites ou utilisent comme parement ces briques en terre cuite.
La brique retrouve ses couleurs et se décline en deux types :
- La brique pleine (sans alvéole), que l’on peut utiliser pour la construction ou comme matériau de parement ;
- La brique de mur, anciennement appelée brique creuse, à perforations horizontales ou verticales qui elle est plus légère, enduite et plus isolante. Cette dernière est la plus fréquemment utilisée.
Un retour à la mode pour le Monomur comme la brique pleine autoporteuse qui propose des prix et des prestations intéressantes et variés. La construction des maisons en briques à cannelures verticales reliées entre elles par un joint d’un millimètre de résine est effectué au laser par des artisans maçons poseurs de briques.
Il faut du temps et du savoir-faire pour poser. Mais avec ce matériau de construction, la maison profitera d’un confort thermique considérable, d’une grande résistance au feu et d’une conservation de la qualité de l’air intérieur.