Le Dressing, un espace de rangement idéal

Disposer d’un espace suffisant pour installer un dressing est une chance qu’il ne faut pas laisser passer !
Finit les vêtements qui trainent dans la chambre, les chemises froissées qui s’entassent dans le placard…Le dressing met de l’ordre dans votre maison.

Selon que vous disposez d’une surface conséquente ou d’un recoin plus modeste, d’une pièce large ou étriquée, l’organisation du dressing variera du mode linéaire à l’installation en L ou en U, en passant par diverses combinaisons atypiques.

Les éléments qui le composent dépendront ensuite de vos besoins et des vêtements que vous devrez y ranger. Dressing de femme où robes et chaussures se taillent la part du lion, ou dressing d’homme avec une kyrielle de chemises, voire dressing de couple où toute cette garde-robe devra trouver sa place.

Important également, l’emplacement : le fait qu’il soit juxtaposé à votre chambre, situation idéale ou au fond d’un couloir commun à la famille ou encore dans votre salle de bain, par exemple, entraînera une conception différente des rangements. Ne serait-ce que pour les sous-vêtements qui, dans ce dernier cas, resteront dans la commode de votre chambre !

Concevoir votre dressing dans les règles de l’art

Si vous faîtes appel à un artisan menuisier, en bon professionnel, il saura vous écouter et répondre de la plus rationnelle des façons à vos besoins. Cependant, si vous installez des kits sur mesure, attention aux bonnes mesures : 50 cm de profondeur suffisent pour les étagères ; pour la penderie, 60 cm sont nécessaires et deux hauteurs de tringles, l’une à 1.80 cm du sol pour les vêtements longs, l’autre à mi-hauteur pour les chemises et chemisiers.

Et comptez 3 cm en moyenne par ceintre pour estimer la quantité de vêtements que vous pourrez suspendre. Très pratiques les tringles télescopiques ou élévatrices qui optimisent les espaces en ménageant d’autant plus vos efforts que certaines sont actionnées par télécommande !

Divers accessoires offriront en complément des rangements différents, tours de rangements sur roulettes, rangements à bijoux, séparateurs amovibles dans les tiroirs, boîtes et housses diverses…

N’oubliez ni l’éclairage avec pléthore de petites Leds malignes dans tous les recoins, ni le miroir pour vous voir en pied. Si la place manque, collez-le derrière la porte.