La norme électrique NFC-15100 : qu’est-ce que c’est ?

electricien norme nfc 15100

La norme électrique NFC-15100 est un support d’information qui définit les règles en matière d’installation électrique pour les habitations neuves ou les chantiers de rénovation.

Point sur la norme électrique NFC-15100

La norme électrique NFC-15100 mise en place par l’Afnor est fondamentale pour toutes les personnes qui entament des travaux en électricité.

Si vous êtes un particulier, nous vous recommandons vivement de faire appel à un électricien qui sera à jour concernant la mise en œuvre des dispositions de cette norme, afin non seulement d’être en accord avec ce qui est prévu par la loi, mais aussi et surtout pour que votre installation ne présente aucun risque.

En effet, ce sont des milliers de personnes chaque année qui sont victimes d’un accident d’électrocution et d’une dizaine de personnes qui en meurent. D’autre part, le nombre d’incendie lié à un problème d’installation électrique se chiffre à environ 50.000 par an. Une problématique qui n’est pas à prendre à la légère.

Le principe de la norme

Cette norme vise tout simplement à détailler les règles et caractéristiques en vigueur vis à vis des installations électriques mais aussi la manière dont elles doivent être mises en place. Elle vise donc à servir de support de référence pour les travaux en électricité à destination des logements neufs autant que dans le cadre d’une rénovation ou même pour les extensions d’installations.

Ses fondamentaux

La norme prévoit un certain nombre de principes fondamentaux que voici :

  • la présence d’un tableau électrique qui accueille tous les circuits électriques de l’habitation
  • la présence de différentiels dits « à haute sensibilité » de 30 mA qui auront pour but de protéger l’installation des fuites de courant
  • la présence d’un disjoncteur général
  • la présence d’un compteur électrique pour les problématiques de relevés de consommation
  • la présence de conduits réalisés avec du matériel adapté (voir des informations sur ce sujet sur ce site web : www.rainureuse.info)

Exemples d’application

La norme prévoit par ailleurs un certain nombre de dispositions en fonction de la pièce qui accueillera l’installation électrique, au niveau :

  • du nombre de points d’éclairage
  • du nombre de prises de courant
  • du type de circuit électrique à installer

Si l’on prend par exemple le cas de la cuisine, pour les points d’éclairage, la norme prévoit une alimentation située au plafond avec 6 prise de courant au minimum dont 4 qui doivent être positionnées au-dessus du plan de travail.

Pour le type de circuit, la cuisine devra comporter :

•    un circuit de commande
•    un circuit d’alimentation pour la plaque de cuisson ou cuisinière
•    un circuit spécialisé par élément type lave-linge, lave-vaisselle etc.

Il existe bon nombre d’autres aspects à respecter dans le cadre de la mise en place d’une installation électrique qui se veut aux normes, c’est la raison pour laquelle le recours à un professionnel s’avère absolument fondamental.