La Maison 3.0

Maison 3.0

Sur fond de contexte compliqué pour le secteur du bâtiment, les constructeurs veulent aujourd’hui prouver que faire bâtir sa maison reste un projet de vie fort, qui mérite une implication de tous les instants de chaque professionnel.

Un projet à forte personnalisation, qui saura exactement traduire les souhaits de confort, de qualité de ceux qui l’ont souhaité.

Si aujourd’hui, devenir propriétaire de sa résidence principale reste un rêve, et un objectif partagé par un grand nombre de français, les exigences ont évolué : la maison de 2013, et celle qui se bâtira à l’avenir, n’a plus rien à envier au pavillon passe-partout des trente dernières années.

On veut désormais investir pour un logis adapté à sa vision de l’habitat, et les constructeurs de maison l’ont bien compris : maison modulable avec possibilités de transformations ultérieures, construction à la carte avec liberté de finaliser soi-même le second oeuvre, équipement ou déco…sont aujourd’hui de nouvelles solutions largement proposées par les professionnels.

Mais l’avenir de la construction de maison individuelle se joue aujourd’hui sur un autre immense tableaux, celui des exigences légales en matière de qualité thermique de l’habitat.

En gestation depuis bien longtemps, les normes de l’éco-construction sont désormais tangibles.

L’entrée en vigueur de la RT 2012, au 1er janvier aura forcément un impact majeur sur les modes de construction.

Objectif N°1 : diviser par trois la consommation énergétique des logements neufs.

Avec, à la clé, l’emploi plus systématique des énergies renouvelables, une mise en œuvre plus complexe des procédés de construction et une nécessaire maîtrise des coûts.

En bref, un véritable défi à relever pour les constructeurs de maison, une nouvelle ère pour l’habitat, une vision 3.0 qui laisse la porte ouverte aux plus personnalisés des projets.