Installation d’une douche à l’italienne


douche-italienne
Puisant son origine et son inspiration à l’époque gallo-romaine et aux fameuses termes que l’on pouvait trouver dans la capitale italienne, la douche à l’italienne est une excellente façon de donner un style contemporain à sa salle de bain.

Le principe de la douche à l’italienne est simple : sans receveur apparent, elle s’installe donc de plain-pied au sein de la salle de bain. Cette continuité avec le sol peut ainsi permettre de disposer le même revêtement partout pour « fondre » la douche à l’italienne dans la pièce.


Que ce soit pour la rénovation ou la construction de votre salle de bain, prévoyez un espace assez large pour votre douche afin de pouvoir facilement y accéder et d’éviter au mieux les éclaboussures.

Comment installer une douche à l’italienne

Au niveau de l’installation de la douche à l’italienne, comptez l’achat d’un siphon, de préférence avec un fort débit étant donné la faible pente (entre 1 et 3 cm par m²), ainsi que de la canalisation d’évacuation.

Ces deux éléments sont tout d’abord placés dans le plancher avant d’être recouverts d’une chape. Là ou l’attention doit être toute particulière est dans ce qui reste crucial lors de l’installation d’une douche à l’italienne : l’étanchéité, qui doit être parfaite. 

Celle-ci est traditionnellement assurée par la pose d’une feuille de plomb ou de zinc disposée avant la chape. Mais de nouveaux systèmes comme la feuille en matériau synthétique permettent d’obtenir une étanchéité parfaite et une adaptation parfaite aux éléments que sont le siphon ou même la forme de l’espace receveur.

Petit conseil :

Le mieux reste de faire appel à un professionnel pour que la douche à l’italienne s’intègre sans problème dans votre salle de bain.