Habitat et développement durable

Maison écologique

Pour relever le défi du développement durable dans l’habitat, les acteurs de la construction ont recours à la démarche HQE (Haute qualité Environnementale) qui consiste à maîtriser les impacts sur l’environnement et à créer un habitat sain et confortable.

 
La démarche HQE liée au souci de développement durable marche dans les pas de la RT 2012 obligatoire depuis le 1er janvier 2013. Celle-ci favorise la bio construction par une approche globale du bâti : son orientation, son niveau d’isolation, son inertie et la disposition des baies vitrées. Mais aussi par un choix judicieux des matériaux, performants et durables, et de leur mise en oeuvre.

Un chantier éco-responsable : Construction Haute qualité Environnementale

 
Dans la démarche HQE, les procédés de construction sont choisis pour leur capacité à traiter les ponts thermiques ainsi que pour leur inertie thermique de façon à limiter la consommation énergétique du bâtiment. la réduction des consommations énergétiques a un impact immédiat sur les pollutions et plus particulièrement sur l’effet de serre.

En outre, le chantier doit limiter les nuisances comme les découpes qui entraînent bruit et poussières. La mise en oeuvre doit être, elle aussi, choisie pour  limiter les déchets et pollutions.

Confort thermique et acoustique pour la construction d’un habitat durable

Les exigences de la construction visent également le confort de l’utilisateur. Une bonne isolation thermique et une excellente correction des ponts thermiques permettent un bâti homogène, sans point froid, l’ambiance ainsi créée est confortable. Pendant l’hiver, l’inertie des matériaux permet une stabilité des températures intérieures. En été, le confort peut être obtenu grâce à une conception passive du bâtiment (limitation des apports solaires, utilisation de la ventilation nocturne…).

Cette approche est complètement en phase avec la RT 2012 qui fait du confort d’été une exigence à part entière.

Le confort acoustique est aussi important, assuré par la masse des matériaux. Enfin, avec des matériaux sains, l’impact sur la santé des occupants est nul, point positif supplémentaire de ce type de construction.