La chaudière à condensation, permet aujourd’hui de réaliser de précieuses économies d’énergie tout en restant l’une des plus performantes sur le marché actuel. Voyons ensemble les avantages et inconvénients d’une chaudière à condensation.
La chaudière à condensation agit en produisant de la chaleur, en brûlant du gaz naturel.
Ce système récupère les fumées ainsi que la vapeur d’eau issues de la combustion du gaz naturel, pour les refroidir, créer et condenser de la vapeur d’eau afin d’exploiter au mieux leur énergie thermique. Dans une chaudière à basse température ou standard, ces fumées sont rejetées dans l’atmosphère, ce qui ne permet pas d’en tirer profit.
Les chaudières à condensation peuvent fonctionner au gaz naturel, mais aussi au mazout.
Il ne faut pas oublier, que lors de l’installation, la chaudière à condensation doit être raccordée et reliée au réseau des eaux usées. Pour un meilleur fonctionnement et un rendu optimal, cette technologie doit fonctionner à basse température, soit 50 à 55 °C contre 70 à 90 °C pour ce qui est des anciens modèles.
D’une part, au niveau économique, la chaudière à condensation permet de réaliser de nombreuses économies et ainsi d’alléger vos factures de chauffage. Ce système permet ainsi d’augmenter le rendement de 20 % en moyenne par rapport à un chauffage standard.
Ce type de chauffage permet de réaliser ainsi une économie conséquente de combustible, respectant l’environnement. Un réel avantage permettant de réaliser 20 à 30 % d’économies sur votre facture de chauffage.
Les chaudières à condensation disposent aujourd’hui d’un bon rapport qualité/prix. Ainsi, le coût de l’achat est certes plus élevé, mais celui-ci sera vite rentabilisé avec les économies annuelles que vous réaliserez.
D’autre part, au niveau écologique, la chaudière à condensation est ainsi plus respectueuse de l’environnement. En effet, ce type de chauffage, économise de l’énergie et consomme moins de combustibles qu’une chaudière à gaz classique, rejetant ainsi moins de CO2, moins de dioxyde de carbone, et de dioxyde d’azote dans l’atmosphère.
De plus, la chaudière à condensation reste simple d’installation, puisqu’il est simplement conseillé de prévoir un conduit d’évacuation étanche pour l’eau de la condensation ainsi qu’un autre conduit résistant à la corrosion.
Quant aux inconvénients de ce système de chauffage, le raccordement aux eaux usées peut par la suite devenir onéreux. De plus, une chaudière à condensation sol, peut s’avérer encombrant, c’est pourquoi il est préférable de la placer dans un grand espace.
Enfin, pour être davantage performant, ce système de chauffage se doit de fonctionner avec du plancher chauffant ou encore des radiateurs de basse consommation.
Par ailleurs, comme toute chaudière, la chaudière à condensation demande un entretien régulier, c’est pourquoi certains frais ne sont pas négligeables.