Entretenir son moyen de chauffage

entretien de chauffage

Comment entretenir son moyen de chauffage

Pour vivre confortablement dans votre maison en hiver, il vous faut vous assurer que   votre système de chauffage fonctionne correctement et fournit suffisamment de chaleur dans votre maison.


Si ce n’est pas encore fait, c’est le moment idéal pour entretenir votre moyen de chauffage.

Voici un petit guide pour vous aider.

Comment bien entretenir un poêle à granulé ?

Le poêle à granulés est un moyen de chauffage écologique. Pour assurer son bon fonctionnement, il faut l’entretenir. Rappelons qu’il faut utiliser pour votre poêle, des granulés combustibles qui doivent absolument venir de résineux et doivent être réalisés à partir de sciure de bois de qualité. Les granulés ne doivent pas contenir de colle, ni de produits chimiques ou synthétiques.

Si cet hiver, vous utilisez fréquemment votre poêle, il vous faudra également le nettoyer régulièrement. Deux fois à quatre fois par semaine pour un usage intensif. Pour déboucher les trous de brûleur, il vous suffit de les souffler ou les gratter. Et enfin, il est très recommandé de faire appel à un professionnel pour un entretien annuel. Il vérifiera votre poêle dans son ensemble, pour détecter d’éventuels problèmes de sécurité, ainsi que pour optimiser son fonctionnement.

Comment entretenir un chauffage électrique ?

Si vous avez opté pour un chauffage électrique, il vous faut bien entretenir les radiateurs de manière à conserver la performance de vos appareils. Pour cela, deux fois par an, enlevez toutes les poussières qui pourraient se coller sur votre appareil à l’aide d’une brosse et d’un aspirateur. Et tous les cinq ans, faites appel à un professionnel pour vérifier l’état global de vos radiateurs électriques.

Attention, l’usage de produits abrasifs est fortement déconseillé.
Comment entretenir les pompes à chaleur ?
Si vous utilisez une pompe à chaleur pour chauffer votre maison, commencez par bien vous assurer que votre appareil est à l’abri de tout obstacle qui pourrait nuire à son bon fonctionnement (feuilles d’arbres, débris, etc.). Vérifiez régulièrement s’il n’y a pas de saletés qui se collent sur votre pompe à chaleur. Si tel était le cas, un simple chiffon sec fera l’affaire pour le nettoyer.

Utilisez de l’eau et du savon pour nettoyer les bouches d’insufflation et sachez également que la loi vous oblige de faire effectuer par un professionnel, un contrôle annuel de votre pompe à chaleur si celle-ci contient plus de 2kg de fluide frigorifique (c’est le cas pour la grande majorité des pompes à chaleur). Ce contrôle permet d’assurer la performance de votre appareil.