On les appelle alarmes anti-intrusion
Les alarmes avec fil
Appelées également alarmes filaires disposant de capteurs reliés à un système central par des fils. Plus fiables et plus économiques, ces alarmes avec fils sont plus difficilement piratable . Adaptées pour les logements en construction ou en rénovation, car facile de dissimuler les fils. Dans un habitat construit et sans travaux à réaliser, il faudra percer les murs et réaliser des travaux de finition afin de dissimuler convenablement le système d’alarme. C’est un système donc définitif, il vous sera impossible de rajouter de nouveaux capteurs en cas de création d’une nouvelle ouverture. Demandez un devis alarme sans fil auprès d’un professionnel.
Les alarmes sans fil
Plus aisé à aménager dans des anciens logements, le système d’alarme sans fil est à privilégier si vous ne souhaitez pas entreprendre de gros travaux de rénovation. Les capteurs communiquent avec la centrale par ondes radios. Les détecteurs fonctionnent en général avec des piles standards qu’il faut remplacer en moyenne tous les deux ans. Si un système d’alarme sans fil est hypothétiquement plus vulnérable qu’un système filaire, sa fiabilité est en constant perfectionnement. Les cambrioleurs peuvent brouiller le signal d’un système sans fil bas de gamme.
L’avantage d’un système d’alarme sans fil est d’être évolutif. En effet, vous pouvez à tout moment compléter l’installation en rajoutant des détecteurs.
Télésurveillance et vidéosurveillance
La télésurveillance ne consiste pas simplement à filmer votre habitation en permanence. La vidéosurveillance peut compléter votre système d’alarme avec des caméras. Dès que l’alarme est déclenchée, les caméras de vidéosurveillance enregistrent. Vous pouvez dorénavant grâce à un enregistreur numérique et Internet, surveiller votre habitation à distance.
Relier l’alarme à un centre de télésurveillance
Votre système d’alarme doit être relié au centre de télésurveillance, par une ligne téléphonique. L’alarme peut aussi bien utiliser votre modem dans le cas d’un dégroupage total ou votre ligne téléphonique standard. Si vous n’avez pas de ligne, l’alarme peut être pourvue d’un émetteur GSM.
Vous devrez prévoir la mise en place, d’une installation domotique pratique et adaptée, selon le type d’alarme choisie. Cependant, certaines sont déjà pré programmées et ne sont plus si onéreuses qu’auparavant.
L’avantage d’une installation domotique est que la communication entre les modules de l’installation domotique et les appareils commandés se fait par courant faible. Le signal est sans danger pour l’usager ainsi que pour l’appareil. La domotique est un système simple à installer afin de contrôler toute l’habitation, comme les différents types d’alarme, ou encore une ouverture-fermeture automatique de volets, de portails ou de porte de garage. Aucun travaux à faire, puisque la transmission se fait sans fil.