
Tout ce qu’il faut savoir sur l’étanchéité de toiture, élément important d’une maison, pour la préserver de l’humidité et autres dégradations du temps. Cet article vous permettra d’obtenir les informations nécessaires.
La toiture est l’un des éléments les plus importants de protection de votre habitation contre les intempéries et les agressions de toute sorte. Sa dégradation peut compromettre l’habitabilité de votre demeure. D’où l’importance de préserver sa qualité. Cela n’est toutefois pas possible sans une bonne étanchéité.
Pourquoi garantir l’étanchéité de sa toiture ?
La pénétration des eaux de pluie dans votre maison peut avoir des conséquences graves. Il est donc nécessaire d’assurer l’étanchéité de votre toiture en appliquant une couche de finition.
Si vous négligez les travaux d’étanchéité, vous risquez les infiltrations d’eau à l’intérieur de votre habitation. Des dommages plus ou moins importants seront infligés à la structure. Un dégât des eaux peut également arriver. Une fois l’humidité entrée dans votre maison, les parois humides feront apparaître à plus ou moins long terme, de la moisissure. Les champignons, les tâches sur les plafonds et les murs et le décollement des papiers peints seront également inévitables.
Face à cela, votre santé et celle des autres habitants de la maison seront menacées. D’une manière directe, votre maison ne sera pas habitable. Les travaux d’étanchéité indispensables, même s’ils occasionnent des frais non prévus, permettent d’éviter le pire. Si vous n’êtes pas un as de bricolage, pensez à soumettre ces travaux à un artisan
spécialiste en étanchéité toiture.
Les différentes sortes d’étanchéité toiture
Ça y est, après plusieurs années ou mois d’hésitation, vous vous êtes enfin décidé à réaliser des travaux d’étanchéité sur votre toiture. Il vous est nécessaire de connaître les types d’étanchéité existant actuellement. Vous aurez le choix entre l’asphalte, les produits bitumés et l’étanchéité multicouche.L’asphalte est constitué d’une mixtion de bitume et de granulats. C’est un matériau très imperméable et le plus sûr pour éviter la pénétration d’eau dans une maison.
Les produits bitumés avec l’utilisation de bardeaux, cependant déconseillé pour les toits de plus de 15° d’inclinaison, ainsi que les plaques bitumées, qui se posent généralement du haut vers le bas de la toiture, n’ont qu’une efficacité moyenne.
L’étanchéité multicouche est plus difficile à mettre en place. Comme son nom l’indique, elle est formée de plusieurs feuilles de bitume armé. Ces feuilles sont collées entre elles avec du bitume coulé.
Vous ne savez pas quels types d’étanchéité toiture choisir ?Pourquoi ne pas vous adresser à un spécialiste en la matière. Si vous ne savez pas qui contacter, pensez à demander plusieurs
devis couverture en ligne via un site ou plusieurs sites spécialisés dans les travaux sur le bâtiment.