
Du naturel, des teintes douces, des matières faciles à vivre et à entretenir, un soupçon d’innovation technologiques : sols et murs aiment le beau, le bio, les revêtements sains et durables.
Sols au naturel
Sur le sol, le
parquet a la vedette. Mais attention, le vrai, aux larges lattes de préférence avec des finitions huilées, au rendu proche du bois brut, ou teintées sombre, quasi noir. Ce qui permet de répondre aux deux grandes tendances actuelles de la décoration, l’épurés simplissime inspiré des tendances scandinaves, et le sophistiqué oscillant du baroque (venu du sud) au loft chic (venu d’outre-Atlantique).
Dans la lignée du naturel, les sols souples séduisent par leur esthétique, leur facilité d’installation et leurs pris très sages. Le linoléum, le vrai aussi tous les revêtements en fibres végétales, liège, coco, jonc de mer ou encore sisal se déclinent en moquette à base de tissages variés, simple, double, tressé ou jacquard à chevrons.
Le carrelage est aussi plébiscité. Granit, céramique, carreau de ciment, pierre calcaire, ardoise…La tendance est aux larges carreaux qui, grâce à l’impression digitale, se déclinent en trompe l’oeil, imitant le bois, le marbre ou la pierre.

Murs, entre couleurs et matières
Sur les murs, même combat ! L’heure est aux
peintures écologiques. Celles-ci ont fait beaucoup de progrès et proposent désormais un beau nuancier de couleurs, avec toujours ce velouté qui leur donne beaucoup de douceur.Le papier peint séduit également et cultive l’écologie avec des papiers blanchis sans chlorure ou décorés de motifs réalisés avec des encres à base d’eau, sans solvant ni COV (Composé organique volatil). Mais la façon de tapisser une pièce à beaucoup évolué. Fini le total look ! On mêle des lés aux dessins complémentaires, ou on n’utilise le papier que sur un seul pan de mur, comme panneau décoratif. Et l’on joue sur les styles : impression pop art, romantique, baroque…

La
décoration d’esprit loft, elle, plébiscite la pierre, le métal, sous des déclinaisons plutôt sophistiquées. Ainsi, la pierre reconstituée se prête à toutes les apparences et offre un vaste panel décoratif, tandis que le métal se décline en plaques à poser au mur comme des stickers.