RE 2020 : Règlementation Environnementale

La réglementation environnementale RT 2020

La RE 2020 ou RT 2020 met en œuvre le concept de bâtiment à énergie positive, aussi appelé « BEPOS » au sein du Plan Bâtiment Durable. Ces réglementations sont des réglementations d’objectifs, laissant une liberté totale de conception, limitant simplement la consommation d’énergie. Les bâtiments à énergie positive sont des bâtiments qui produisent plus d’énergie (chaleur, électricité) qu’ils n’en consomment.

les Trois principaux axes de la RT 2020

L’objectif de la RT 2020 est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone.

Voici les trois axes principaux :

– AXE 1 : Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse de consommation des bâtiments neufs.

– AXE 2 : Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à sa fin de vie.

– AXE 3 : Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été.

Les bâtiments concernés par la RT 2020

Dans un premier temps, elle concerne les quatre typologies de bâtiments les plus représentés :

– les maisons individuelle

– les logements collectifs

– les bureaux

– les bâtiments d’enseignement

Dans un second temps, elle concerne les bâtiments tertiaires spécifiques : hôtels, commerces, gymnases…

Les projets de construction devront avoir fait l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable déposée à compter de l’été 2021, pour les bâtiments neufs.

RT 2012 et RT 2020 : quelles différences ?

Parmi les principales différences entre la RT 2012 et la RT 2020, on notera les limites de dépense énergétique. Alors que la RT 2012 correspondait à un plafond de 50 kWh/m²/an, à savoir la valeur moyenne du label BBC (Bâtiment Basse Consommation), la RT 2020, impose que la production d’énergie soit supérieure à la consommation.

De plus, le grand objectif de la RT 2020 est de consommer encore moins d’énergie. C’est-à-dire que tous les bâtiments construits après 2020 seront beaucoup plus sensibilisés pour devenir des bâtiments à énergie positive (BEPOS) pour consommer et produire la même quantité d’énergie, ou même en produire plus.

Bon à savoir

Bien qu’un Bâtiment à énergie Positive (BEPOS) présente un surinvestissement au départ (jusqu’à 10% par rapport à un logement dit «classique»), ce dernier sera compensé à long terme grâce à un coût de fonctionnement globale inférieur, permettre de réduire sa facture énergétique, et donc d’amortir le bien.

Comment anticiper son arrivée

Aujourd’hui il est tout à fait possible d’anticiper l’arrivée de la RT 2020 dans le cas où vous souhaitez construire un bâtiment pour fin 2021 avant son entrée en vigueur au 1er Janvier 2022.

Tout comme la RT 2012 qui impose d’utiliser au moins une énergie renouvelable à son logement, la RT 2020 encourage à une utilisation maximum de ses énergies.

Voici une liste non-exhaustive des installations qui peuvent être utilisées dans votre logement pour le transformer en Bâtiment à énergie Positive :

Production d’électricité :

– Panneaux photovoltaïques

– Autoconsommation énergétique

– Aérovoltaïque

Chauffer sa maison :

– Pompe à Chaleur

– Géothermie

– Chauffage au bois

– Chauffage solaire

– Chauffage thermodynamique

Eau et sanitaire :

– Chauffage thermodynamique

– Chauffe-eau solaire

Améliorer confort intérieur :

– VMC

– Puits Canadien

– DPE

Sources :

www.ecologie.gouv.fr

www.rt-2020.com

www.les-energies-renouvelables.eu