Précarité énergétique en France : le bilan

La France se classe parmi les pays de l’Union Européenne ayant une précarité énergétique.

Environ 3,5 millions de foyers modestes ont des difficultés à payer leurs factures en France, indique l’analyse 2020 de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE). Ils annonceent une augmentation de la situation sous l’effet de la crise sanitaire.

En 2019, la « précarité énergétique » a atteint 11,9% des Français et 30% des plus pauvres, selon le bilan annuel et surtout les 18-34 ans qui ont souffert du froid l’hiver dernier.

Il n’y a pas que les faibles revenus qui sont impactés : un logement mal isolé, ce qui peut se traduire par un niveau élevé de consommation d’énergie, des équipements de chauffage défectueux voire sans équipement.

Un futur difficile à prévoir

Le résultat de l’année 2019 est un peu meilleur que celui de l’année précédente (12,1%) du fait de températures hivernales assez douces, « mais cela ne préjuge pas de la situation des plus pauvres », prévient l’observatoire. La baisse de la consommation d’énergie par habitation liée à l’amélioration des équipements de chauffage et les performances de certains logements, se ressent. Le prix de l’énergie augmente et la stagnation du pouvoir d’achat laissent entrevoir des années difficiles, ils parlent aussi la diminution des aides financières. 

La crise sanitaire et ses conséquences

Pour l’hiver 2020, le confinement a eu des conséquences encore plus importantes pour les foyers en précarité énergétique. La suspension de paiement des factures durant une trêve hivernale rallongée « laisse craindre une explosion des impayés et demandes d’aides aux services sociaux ».