Relooker son carrelage
Envie de donner un coup de jeune à votre carrelage ? Au lieu de le remplacer, pourquoi ne pas essayer tout simplement de le peindre ?
La peinture sur carrelage permet, à bon marché, de lui donner un tout nouveau look. Que ce soit pour votre salle de bain, votre cuisine ou votre couloir, libre cours à votre imagination pour personnaliser votre surface carrelée ou faïencée. Attention toutefois à bien être minutieux lors de l’application de la peinture afin que cette dernière perdure dans le temps.
Tout d’abord, veillez à correctement supprimer toute trace de salissure, de graisse ou de calcaire, ce qui évitera à la peinture de se faïencier ultérieurement. Laissez ensuite la surface se sécher correctement avant d’appliquer une primaire d’accrochage dans le cas où vous utilisez une banale peinture d’intérieur, les peintures en application directe étant ainsi exceptées. Attendre ensuite 24h avant de légèrement poncer pour supprimer les traces de pinceau.
C’est ensuite, selon vos goûts et vos envies, le moment de peindre ce carrelage, étape qui se fera en deux couches espacées de temps de séchage.
Il est nécessaire de noter que pour le carrelage au sol ou les pièces humides, la peinture adéquate doit être utilisée (peinture pour le sol ou peinture spéciale salle de bains). La touche finale, qui reste très important pour une finition digne de ce nom : les joints, qui peuvent être refaits à l’aide d’un rénovateur de joints ou simplement d’un pinceau si ils se trouvent être en bon état (l’aide de rubans adhésifs de protection peut être appréciée).
Enfin, sachez que pour le même principe, l’application du béton ciré ou de l’enduit de décoration est possible.