Menuiserie Bois ou Bois-Alu

Menuiserie bois alu
Menuiserie : comment faire son choix entre Bois, Alu et Bois-Alu ?

La menuiserie moderne met l’aluminium au premier rang dans l’inventaire des matériaux pour la fabrication de fenêtres et de portes. Il est souvent très difficile de faire le choix entre le bois et l’aluminium ; d’un autre côté, il y a le caractère noble du bois et son aspect esthétique, et de l’autre côté, il y a l’aspect écologique de l’aluminium et sa durabilité, mais comment faire son choix ?
 

La menuiserie en bois
 
Le bois a longtemps été utilisé dans la réalisation des fenêtres et des portes. C’est un matériau naturel très résistant, à condition qu’il soit de bonne qualité. Le bois est aussi un excellent isolant, on peut l’utiliser pour mener à bien ses travaux d’isolation thermique et isolation phonique. Quant à l’aspect esthétique, on ne peut rien reprocher à la menuiserie bois, elle se place au premier rang devant l’aluminium et le PVC. En ce qui concerne le coût, certes, le bois est plus onéreux, mais quand on veut miser sur la qualité, il faut payer plus cher.

Le bois peut être façonné sous toutes les formes, on peut le peindre et le sculpter si on veut avoir quelque chose qui sort de l’ordinaire, par contre pour ce qui est de sa durabilité, il est nettement devancé par l’aluminium.
 
La menuiserie en aluminium
 
L’arrivée de l’aluminium est une véritable révolution dans le domaine de la menuiserie. En effet, ce matériau est de plus en plus présent dans l’architecture moderne. On en rencontre surtout sur les façades des grands immeubles-verres. Ce soudain intérêt des architectes pour l’aluminium est dû à la grande résistance de ce matériau face aux intempéries, de plus, l’aluminium n’exige aucun entretien en particulier une fois posé, son utilisation à vie.
 
Tout comme le bois, l’aluminium peut être façonné pour avoir diverses formes, mais à condition que l’artisan menuisier soit minutieux dans son travail. L’utilisation de l’aluminium à grande échelle est moins compliquée qu’avec le bois, c’est un matériau disponible instantanément.

Enfin, en ce qui concerne les performances de l’aluminium pour l’isolation thermique, c’est là que le bas blesse, car il se situe très loin derrière le bois.
 
Menuiserie mixte bois-alu
 
Tous les nouveaux bâtiments sont désormais soumis à la réglementation thermique. On n’a plus le droit de dépasser un certain quota d’énergie pour l’alimentation des différents appareils de climatisation. L’astuce réside donc dans la performance énergétique du bâtiment, notamment par la maitrise des déperditions de chaleur à travers les ouvertures.
 
Bien que l’aluminium ne soit pas vraiment un très bon isolant, on peut l’associer avec le bois. La fusion de ces deux matériaux pour la fabrication des portes et des fenêtres contribue à maitriser ces déperditions de chaleur qui sont souvent à l’origine de la surconsommation d’énergie.