Informations sur le ramonage de chaudière


Faire ramoner ou entretenir sa chaudière est un acte obligatoire et très important. Le ramonage de chaudière selon la loi doit être effectué au moins une fois par an.

Au-delà de l’obligation que cela constitue, ramoner sa chaudière a beaucoup d’avantages. Cela contribue à la sécurité de la population et permet de sauver des vies.

Pourquoi ramoner une chaudière ?

Le ramonage de chaudière présente beaucoup d’avantages. Il permet de prévenir les risques d’incendie et d’intoxication par le monoxyde de carbone.

Le ramonage de chaudière permet aussi d’avoir une meilleure durée de vie, d’éviter les pannes de chaudières, de diminuer la consommation et de moins polluer l’environnement.

Lorsque le ramonage de chaudière n’est pas fait ou lorsqu’il est mal fait, cela peut conduire à un gaspillage de combustible ou à des accidents plus graves. Ceci est valable pour tous les types de chaudière, qu’il s’agisse d’une chaudière au fioul, au gaz, au bois, au charbon ou multi-combustible, toutes doivent subir un entretien. Le conduit de la chaudière doit lui aussi être ramoné.

Négliger le ramonage de chaudière et du conduit, peut conduire à une sanction allant jusqu’à 450 euros d’amende. Pour éviter tout risque donc, il faut faire régulièrement ramoner sa chaudière, cela constitue aussi un devoir de citoyen.

Obligations et recommandations pour le ramonage de chaudière

Pour être à l’abri de toutes sanctions, tout propriétaire d’une chaudière doit posséder un document qui atteste de l’entretien de sa chaudière. Pour obtenir ce document, il devra faire appel à un professionnel comme un plombier chauffagiste spécialise de l’entretien de chaudière qui réalisera au cours du ramonage, les actions suivantes :

  • Faire la vérification de l’état, de la nature et de la géométrie du conduit de raccordement de la chaudière
  • Nettoyer le corps de chauffe
  • Démonter et nettoyer le bruleur
  • Nettoyer le filtre
  • Vérifier les dispositifs de sécurité
  • Mesurer la teneur en O2 et en CO2.
  • Vérifier le circulateur s’il en existe.

Pour la même cause, il est recommandé pendant le ramonage de :

  • Vérifier et de régler les organes de régulation
  • Vérifier la pression hydraulique

Vérifier les anodes au cas où le ballon d’eau chaude serait relié à la chaudière.