
Suite à la décision de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), des recommandations concernant les particuliers, ont été clairement diffusées, relatives à la hausse des prix de l’électricité…
Il ne s’agit pas d’une bonne nouvelle pour les consommateurs puisque les tarifs d’électricité seront réglementés et pourraient augmenter de 30% d’ici quatre ans.
Selon les affirmations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), les particuliers disposant du tarif bleu, tarif réglementé destinés aux ménages, devraient payer une augmentation de 6,8% à 9,6% durant la saison estivale, puis d’environ 3,2% à l’horizon 2014 et 2015.
Ces recommandations ont été basées sur le fait qu’au cours des dernières années, les industriels avaient déjà subi des augmentations de prix plus remarquables, donc cette nouvelle décision de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) vient pallier cette différence avec les prix payés par les particuliers.
Pourquoi cette hausse de l’électricité pour les particuliers ?
Cette étude sur une augmentation possible des prix ciblant les foyers, est dû notamment à la forte utilisation de l’électricité par les particuliers, surtout pour se chauffer durant la période la plus froide de l’année et pendant laquelle les tarifs de la consommation sont les plus coûteux.
Une politique volontaire de maîtrise de l’énergie a fait que le coût croissant du déploiement des certificats d’économie d’énergie en vigueur depuis 2005, a également mené à cette hausse des tarifs qui cible les particuliers (ex : coûts des commerciaux d’EDF en augmentation).
D’après la CRE, qui avait déjà évoqué une augmentation, affirme que ces flambées soulignent bel et bien la hausse des charges d’EDF, justifiée par le fort investissement dans les activités de maintenance, le contrôle et le suivi de bon fonctionnement du système nucléaire au niveau du parc de réseau.
C’est la raison pour laquelle les tarifs réglementés de l’électricité devaient augmenter aussi fortement, de manière à compenser les fortes élévations des coûts de production ainsi que de commercialisation d’EDF.
Tous ces coûts en forte augmentation justifieraient une hausse située de 6,8% à 9,6% pour les particuliers, puis 3,2% en 2014 comme en 2015. De plus, il serait indispensable d’intégrer un pourcentage de rattrapage de l’ordre de 7,6%, étalé dans le temps. Cette valeur permettra de couvrir l’insuffisance atteinte, l’année dernière, suite à la hausse du tarif. C’est ainsi que la CRE a étudié de nouveau la hausse les coûts d’EDF décidée l’année dernière. Du coup, la CRE déclare avoir décelé une différence de 1,47 milliard d’euros l’an dernier entre les recettes et les coûts d’EDF pour les tarifs revus.
En Résumé
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) prévoit une flambée de l’électricité, de l’ordre de 30% des tarifs réglementés d’EDF (tarif bleu) de 2012 à 2017. Les motifs de cette augmentation : les investissements assez lourds dans les dispositifs et les réseaux ainsi que le potentiel des énergies renouvelables.