Un cambriolage est souvent prémédité, et les voleurs choisissent le plus souvent comme cible les maisons qui semblent vides. Que faire alors en cas d’absence, pour les vacances par exemple ?
Quelles sont les précautions à prendre avant et pendant un départ en vacances ?
Ne jamais montrer des signes d’absence prolongée
Il faut savoir que les cambrioleurs sont particulièrement intéressés par les maisons qui ont l’air inoccupées. Plusieurs critères peuvent leur faire comprendre qu’il n’y a personne dans une maison : les volets fermés, les lumières jamais allumées, ou encore la boîte aux lettres pleine à craquer.
Il existe toutefois des astuces pour partir en vacances sans avoir à s’inquiéter de la sécurité de la maison : il est possible par exemple de demander aux voisins d’ouvrir les volets et d’allumer certaines lumières à des heures fixes, de manière à faire croire qu’il y a bien quelqu’un à l’intérieur de la maison. Par ailleurs, il peut être intéressant de leur demander également de relever le courrier.
Ne pas faciliter l’accès des malfaiteurs
Parfois, les cambrioleurs s’estiment chanceux lorsqu’ils tombent sur une porte qui n’est pas verrouillée ou une fenêtre qui est mal fermée, car leur travail sera d’autant plus facile, plus discret et plus rapide. Des études ont démontré en effet que les voleurs tentent d’entrer par la porte, avant de chercher une fenêtre ouverte. Ainsi, il est très important de bien vérifier avant de partir que toutes les ouvertures sont bien verrouillées, y compris les fenêtres de toit, les portes-fenêtres, etc.
En complément des systèmes d’alarme maison extérieur, des rosiers ou des plantes urticantes en dessous des fenêtres peuvent également s’avérer efficaces pour dissuader les voleurs de s’introduire dans un logement.
Avoir un système d’alarme efficace
De nos jours, les systèmes d’alarme ont été démocratisés, et de nombreuses marques sont en concurrence sur le marché. Disposer d’une alarme de maison efficace est aujourd’hui indispensable pour se sentir en sécurité, notamment lorsqu’on est en déplacement. Avec l’évolution de la technologie, non seulement une alarme peut déclencher une sirène lors d’une intrusion dans le domicile, mais elle peut également transmettre une alerte par SMS ou par e-mail si elle en dispose l’option.
Par ailleurs, certaines alarmes qui sont équipées de caméras IP branchées sur le WI-Fi permettent aux propriétaires d’avoir accès au champ de vision des caméras et d’en contrôler le mouvement, afin de vérifier l’état des lieux.
Vous mêmes, avez-vous des astuces à nous confier et dont vous vous servez avant de partir en vacances ? Merci de nous les indiquer dans les commentaires ci-dessous :