Afin d’éviter que l’on vous impose des travaux non prévus, par les artisans auxquels vous ferez appel, ayez une idée précise de tous les travaux que vous avez à réaliser en prenant vos idées dans les grands magasins de bricolage voir également les showrooms. Vous pouvez également vous renseigner sur le net, sur les forums prévus à cet effet et sur lesquels vous pourrez poser vos questions ou encore prendre des idées.
Le cahier des charges sert à formaliser vos besoins et à les expliquer aux différents artisans qui interviendront, afin de s’assurer que chacun est d’accord. Le cahier des charges est ensuite utilisé pour sélectionner le ou les artisans dont vous avez besoin et à organiser vos relations tout au long des travaux.
Le cahier des charges servira également à chiffrer le montant de vos travaux, qui en général sont compris entre 700 et 1000€/m2. N’hésitez pas à demander aux artisans des conseils sur les travaux et les produits, leur avis de professionnels est important.
Faîtes établir 3 ou 4 devis, pour chaque corps de métier dont vous avez besoin, de façon à pouvoir comparer. Les devis trop onéreux ou trop bas doivent vous interpellez, préférez le meilleur rapport qualité/prix. Le devis doit être détaillé, la liste des fournitures et la main d’œuvre doivent être indiquées ainsi que les échéances de règlement et la date de début des travaux et leur durée.
Le choix est difficile. IL existe sur le net différents sites proposant d’établir vos devis pour ensuite être contacté par des artisans. Certains proposent des artisans ayant signé une charte de qualité, gage de professionnalisme mais à vous également de vous renseigner sur le sérieux des entreprises que vous choisirez.
Ces entreprises doivent être immatriculées au répertoire des métiers et souscrire aux diverses assurances obligatoires en cas de litige ou mal façon. Vous pouvez également faire appel à un courtier en travaux qui connait parfaitement les artisans avec lesquels il a l’habitude de travailler.
Une entreprise générale de bâtiment peut être un choix judicieux, vous n’avez alors qu’un seul interlocuteur pour superviser et réaliser tous les travaux à effectuer.