Comment installer un portail coulissant

Le portail coulissant conquit de plus en plus de monde, il est d’ailleurs le plus tendance sur le marché. Ce type de portail à un seul vantail coulis s’ouvre latéralement vers la gauche ou vers la droite. Il est à noter qu’on distingue deux types de portail coulissant : le portail coulissant sur rail et le portail coulissant autoportant.

Le premier type de portail coulisse sur un rail fixé sur une fondation en béton au sol. Le portail coulissant autoportant est plus esthétique et pratique. Démuni de rails, ce portail est équipé d’un système de poutre qui permet au portail d’être comme suspendu au-dessus du sol.

L’installation d’un portail coulissant

L’installation d’un portail coulissant n’est pas une tâche facile. De ce fait, si vous ne sentez pas à la hauteur, il est conseillé de faire appel à un professionnel en pose de portail. Il se peut aussi que vous n’ayez pas en possession les outils nécessaires pour une meilleure installation.

Avant l’installation, il est nécessaire de vérifier le niveau de la surface de roulement où vont être installés les rails. Il faut placer les deux rails en ayant pour repère une corde à tracer. Il faut ensuite fixer le dispositif de guidage au pilier. Il faut achever l’installation par l’installation des accessoires et vérifier si tout l’emplacement est correct.

Les avantages d’un portail coulissant

Choisir un portail coulissant est le choix le plus judicieux si on possède une surface restreinte. Ce type de portail fera gagner de la place. Il s’ouvre latéralement et ne risque pas d’encombrer que ce soit la surface intérieure ou extérieure de la propriété.

Dans une petite cour avec un portail battant, il est difficile de fermer ou d’ouvrir le portail une fois qu’une voiture se gare dans la cour. Cependant, il est nécessaire d’avoir une surface latérale suffisamment large pour le vantail lorsqu’il coulisse. Il est également recommandé pour les entrées sur une montée, sur une descente ou sur un terrain accidenté. Ils sont disponibles dans tous les matériaux : bois, aluminium, PVC, fer forgé.

Pour être plus pratique, le portail coulissant peut être automatique et motorisé. Il existe aujourd’hui de nombreux professionnel de la motorisation de portail comme par exemple, Motorisation Plus qui vous aidera dans le choix de l’automatisation de votre portail coulissant. Sur Internet, vous trouverez des boutiques en ligne, proposant tous les équipements nécessaires à la motorisation du portail coulissant. Ces équipements viennent des leaders du domaine de la motorisation.