
Puisqu’on arrive dans la période ou il faut réaliser l’entretien et le nettoyage de son moyen de chauffage, chaudière ou encore cheminée, voici tout ce que vous devez savoir sur l’entretien de votre moyen de chauffage.
Quel que soit le moyen de chauffage installé chez vous, il est important de l’entretenir pour qu’il conserve ses performances initiales et continu de fonctionner correctement.
Comment bien entretenir sa chaudière ?
Pour votre santé et sécurité, sachez que la loi vous oblige d’effectuer un entretien annuel de votre chaudière. Cette tâche doit être effectuée par un professionnel qualifié et doit être à l’initiative de l’utilisateur.
Lors de l’entretien, le professionnel va nettoyer tous les équipements de la chaudière (corps de chauffe, extracteur, veilleuse et brûleur). Il doit se concentrer particulièrement sur la vérification du brûleur, car cet équipement est souvent à l’origine de nombreux problèmes : encrassement du foyer, émission de monoxyde de carbone, surconsommation, etc…
Il vérifiera également les dispositifs de sécurité de la chaudière, il analysera les fumées pour voir si celles-ci témoignent d’un dysfonctionnement de l’appareil. Il fera le contrôle de la combustion et vérifiera le réglage des organes de régulation. Après la visite du professionnel, celui-ci vous remettra un justificatif indiquant que vous avez bien effectué l’entretien annuel, comme le stipule la loi. Conservez précieusement ce justificatif, il peut vous être utile par la suite en cas de quelconque problème.
Cet entretien annuel est nécessaire car il préserve non seulement votre chaudière mais il vous permet également de réaliser d’importantes économies d’énergie, allant jusqu’à 12% selon l’ADEME. Votre chaudière sera donc plus performante et aura une durée de vie plus longue. Un geste également de votre part envers l’environnement, puisque votre chaudière émettra moins de gaz à effet de serre dans l’air.
Comment bien entretenir sa cheminée ?
Si vous avez une cheminée en marbre, pour la nettoyer, utilisez de la fine laine d’acier et de l’eau savonneuse. Appliquez de la cire blanche pour les taches difficiles à enlever.
Pour une cheminée en brique, passez l’aspirateur pour la nettoyer. Ensuite, utilisez une brosse dure, du détergent et de l’eau tiède pour enlever les taches de suie. Ajoutez de l’acide chlorhydrique si les tâches persistent. Et pour finir, appliquez de la cire incolore.
En ce qui concerne l’entretien de la plaque en fonte de votre cheminée. Utilisez un tampon abrasif pour la nettoyer, ou nettoyez-la juste avec un demi-oignon. Appliquez ensuite une petite quantité d’huile de table pendant 48 heures. Si la fonte perd son éclat, vous n’avez qu’à passer un chiffon imbibé d’huile de vaseline.
Mais le plus important est de faire réaliser par un professionnel du ramonage, un entretien annuel de votre cheminée, comme le stipule encore une fois la loi et les normes en vigueur (Normes NF DTU 24.1 (dimensions des conduits de cheminée) selon la norme NF EN 13384 (méthode de calcul thermo-aéraulique) et Normes EN 12391-1 pour conduits métalliques).